La recherche en psychiatrie

Dossier à jour en juillet 2024

Valoriser les pratiques, partager des connaissances empiriques ou théoriques, étudier l’application de nouvelles découvertes et améliorer les soins et la qualité de vie des patients orientent la recherche en psychiatrie. Tous les soignants peuvent impulser la dynamique de recherche au sein de leur service, de leur établissement et de leurs réseaux professionnels. Ce dossier fait le point sur cette pratique.

Déjà en ligne sur notre site : la page Guides et méthodologies de recherche en psychiatrie.

Au sommaire de ce dossier

Présentation

La recherche est une pratique fondamentale dans l’évolution des connaissances et des pratiques de toute discipline, a fortiori dans le domaine médical.  L’Instruction du 29 novembre 2017 relative aux programmes de recherche sur les soins et l’offre de soins en a fait une mesure prioritaire du Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) et insiste sur la pédopsychiatrie. La Feuille de route en psychiatrie du 28 juin 2018 l’a réaffirmée dans ses actions. L’instruction 2023/37 du 30 mars 2023 vient compléter cette ambition en définissant les modalités de mise en œuvre et d’accompagnement d’une démarche territoriale d’animation de la recherche, en lien avec les groupements interrégionaux pour la recherche clinique et l’innovation (GIRCI).

Naissance de la recherche en soins pour les professionnels paramédicaux :

Les premiers modèles en soins infirmiers ont fleuri dans les années 1950. Il faut attendre les années 1990 pour qu’apparaissent les premières impulsions de recherches en psychiatrie avec la Fédération Française de psychiatrie fondée en 1992. Elle a pour but de promouvoir la recherche, sa diffusion et la reconnaissance des pratiques de la psychiatrie et est soutenue par l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM).

En 1994, une Commission d’Incitation à la Recherche Clinique en Psychiatrie (CIRCP), dirigée par le Professeur Edouard Zarifian, est créée et rend son rapport à la Direction Générale de la Santé. Des recommandations y sont formulées : « Affirmer la place de la recherche clinique en psychiatrie » ; « Développer des approches multidisciplinaires, intégrant le champ des sciences humaines et sociales » ; « Créer des comités de recherche au plan local » ; « Rapprocher certaines préoccupations de santé publique et le domaine de la recherche pour faire émerger des thèmes prioritaires ». Il invite à apporter « une aide méthodologique » aux chercheurs en créant un « plan type de recherche clinique » et à diffuser les résultats. Le bulletin « Pour la recherche » participe à cette diffusion.

Les « Plan(s) santé mentale » successifs font apparaître la recherche dans leurs objectifs : d’axe principal en 2001, elle devient axe prioritaire en 2005. Moins soulignée dans celui de 2011, elle apparaît dans « l’axe 4 : prévenir et réduire les ruptures entre les savoirs » à travers la mention «  Encourager, recueillir et faire connaître les travaux de recherche et les expériences réussies, à l’étranger et sur notre territoire, poursuivre le développement de recommandations de bonnes pratiques. » 

La création du PHRIP (Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale)  en 2010  a donné une vraie impulsion au développement de la recherche paramédicale en France.

En 2013, le rapport ITMO (Instituts Thématiques Multi-Organismes) sur la Recherche en psychiatrie en France : Etat des lieux et orientations identifie encore des freins à la recherche en psychiatrie. Il révèle le faible nombre de chercheurs, pour la plupart peu formés et publiant peu. Il souligne le manque de moyens, aussi bien financiers (pas de financement spécifique dans les organismes de recherche scientifique ou médicale pour la psychiatrie) mais aussi technologiques et informatiques. Peu de thèses ou de doctorats sont réalisés sur des thèmes de recherche en psychiatrie. Le besoin de pluriprofessionnalité est mis en avant : la neurologie, l’imagerie médicale ou les sciences sociales sont liées à la psychiatrie et des passerelles entre ces domaines sont nécessaires.

Les domaines de recherche sont très larges :

  • la génétique, qui peut expliquer l’apparition des maladies ou leur prévention
  • les neurosciences qui en aidant à comprendre le fonctionnement du cerveau peut éclairer le fonctionnement des maladies mentales ou l’effet des médicaments
  • mais aussi la biologie, la pharmacologie, la neurologie…

Les enjeux sont autant de définir les pathologies que de comprendre la souffrance psychique et les liens entre les deux, de repérer les symptômes, d’améliorer les traitements, de prévenir et influencer la santé publique, de valider de nouvelles psychothérapies ou traitements médicamenteux…
Le lien avec les sciences humaines et sociales est aussi un axe de recherche. La maladie mentale influence les relations sociales, familiales ou de travail des patients. Elle peut entraîner un handicap aux répercussions multiples et être l’objet de stigmatisations parfois fortes.

Les recherches peuvent revêtir plusieurs formes pour étudier ces phénomènes : clinique,  thérapeutique ou épidémiologique, de santé publique et infirmière. On peut citer le travail de Jean-Paul Lanquetin et Sophie Tchukriel sur L’impact de l’informel dans le travail infirmier en psychiatrie. Des pathologies comme l’autisme ou à la schizophrénie ont fait l’objet de recherches récentes. La Stratégie nationale pour l’autisme du 6 avril 2018 a réaffirmé la nécessité de la recherche et de la diffusion des savoirs.

Il existe de nombreux organismes en capacité de soutenir la recherche en psychiatrie du fait des approches multiples possibles. Comme l’INSERM et le PHRC, le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), l’Institut Pasteur, l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES) ou l’Association Française de Psychiatrie Biologique et Neuropsychopharmacologie (AFPBN). Des associations d’usagers et de famille comme l’UNAFAM soutiennent aussi la recherche au même titre que des sociétés savantes ou des fondations privées. La fondation Fondamental a créé un « Prix Dassault pour la Recherche sur les maladies mentales ». Au niveau européen, le projet ROAMER « Roadmap for Mental Health Reseach in Europe » fondé par la Commission Européenne promeut et diffuse la recherche en psychiatrie.

Des organismes officiels tels que la Haute Autorité de Santé (HAS) participe largement à la diffusion des connaissances grâce à la publication de Recommandations des Bonnes Pratiques, de Guides destinés aux soignants ou aux malades. La HAS met de plus à disposition des chercheurs des documents tels que les Critères de qualité des revues et journaux de la presse médicale française (note de cadrage de 2010) et a retenu dans ses thèmes de Développement Professionnel Continu (DPC) « l’enseignement et recherche (publication d’un article scientifique, recherche clinique en matière d’amélioration de la qualité et de la sécurité, maitrise de stage, formateurs pour des activités de DPC. » De plus en plus d’établissements spécialisés initient une dynamique institutionnelle de recherche en soins

La recherche en psychiatrie en tant que branche de la recherche médicale répond aux mêmes exigences : le code de Nuremberg 1947, ou encore la déclaration Helsinki de l’Association médicale mondiale de 1966. En France, ce sont le Code de la Santé publique et la Loi dite Jardé du 5 mars 2012 (seulement appliquée en novembre 2016) qui encadrent la recherche. Les principes éthiques et déontologiques s’appliquent, tels que l’obtention du consentement de toute personne participant à une recherche, l’évaluation du bénéfice/risque ou l’absence de conflit d’intérêt. Ces principes garantissent la réalisation des recherches dans des conditions qui respectent l’être humain.

Le format du cadre institutionnel retenu par les acteurs sera adapté dans chaque région en fonction des réalités et des dynamiques locales (GIRCI, GCS, GIP, équipe mobile de recherche clinique ou d’aide à l’investigation dédiée, fédération d’établissements liés par convention…). Cependant, une convention de partenariat avec les acteurs de la structuration de la recherche (GIRCI, Direction de la recherche clinique et de l’innovation, équipes mobiles de recherche clinique, dispositif territorial de recherche et de formation) est prévue par l’instruction 2023/37. L’articulation de la structuration proposée avec les ressources et les dispositifs d’appui existants et sa complémentarité avec les universités, les laboratoires de recherche clinique – laboratoires INSERM notamment – sera favorisée.

Sources

Textes officiels :


Autres sources :

Suivez nos nouveautés

Pour connaître les nouveautés depuis la parution de ce dossier, consultez notre base SantéPsy.
Utilisez les filtres, notamment de date, pour affiner votre recherche.

À voir

4° rencontres de la recherche en soins en psychiatrie. Les apprentissages infirmiers informels, un levier de professionnalisation
Muller Anne, janvier 2018, 29 minutes

Playlist regroupant les interventions données à l’occasion des 4èmes rencontres de la recherche en soins en psychiatrie de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or en janvier 2018.

Colloque : Recherche en psychiatrie : des raisons d’espérer ?
UNAFAM, 2016
Partie 1 : 1h00, partie 2 : 1h07, partie 3 : 53 minutes

Films du colloque réalisé par l’UNAFAM sur le thème de la recherche en psychiatrie en juin 2016.

Partie 1

Partie 2

Partie 3

« Recherche et moi »
F2RSM Psy

La rubrique « Recherche et moi » de la Fédération de Recherche en Santé Mentale et Psychiatrie des Hauts de France propose de découvrir différents projets de recherche, sous forme de vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos ici.

Unité de Recherche clinique intersectorielle en psychiatrie à vocation régionale.
Université de Poitiers, 2011, 18 vidéos

Présentation de l’Unité de Recherche clinique intersectorielle en psychiatrie à vocation régionale.
18 vidéos à retrouver ici.

Questions actuelles en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent en clinique et en recherche
Falissard Bruno, 2 février 2017, 49 minutes

Séminaire du Service de Pédopsychiatrie de l’Hôpital Bichat

À écouter

La recherche sur les maladies psychiatriques
Leboyer Marion, Ouedraogo Arouna, RFI Savoirs, octobre 2015, 46 minutes

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre, et du colloque « recherche sur les maladies psychiatriques : quelle stratégie ? » qui se déroule le mardi 6 octobre 2015 au Ministère de l’Éducation nationale, nous faisons un point sur les avancées dans les traitements des maladies psychiatriques. Troubles bipolaires, schizophrénie, dépressions résistantes… Quels sont les progrès dans le diagnostic et les traitements ? Comment mieux former les professionnels de santé et l’ensemble des acteurs impliqués (patients, familles, monde de l’entreprise) pour améliorer l’offre de soins ? [résumé d’éditeur]

La recherche en psychiatrie.
Lyon-Caen Olivier, 3 janvier 2012, France Culture, “Avec ou sans rendez-vous.”, 58 minutes

Pourquoi consacrer une émission à la recherche en psychiatrie ? Il faut d’abord avoir en tête que les maladies psychiatriques concernent un nombre considérable de patients. On estime en effet qu’en Europe il y a environ 3.500000 patients qui souffrent de psychose, 3.500000 personnes qui souffrent d’une maladie maniacodépressive, et plus de 60.000000 de personnes qui souffrent d’une dépression ou d’un état anxieux sévère. En France, 700.000 personnes souffrent d’un handicap lié à une maladie psychiatrique grave. Dès lors, on conçoit bien l’importance des avancées dans la connaissance des ces maladies. Ensuite, et nous allons le voir, parce que la recherche en psychiatrie se heurte à des difficultés qui sont propres aux pathologies en cause et à l’organisation de la prise en charge médicale. Enfin, ce n’est pas la moindre raison de ce choix, parce que de notables avancées ont été faites au cours de ces dernières années dans le domaine de la recherche en psychiatrie. Pour traiter de ce sujet, notre invité est le Docteur Luc Mallet . Psychiatre, Luc Mallet est Directeur de Recherche à l’INSERM au sein de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM). [résumé d’éditeur]

À lire

Actes de la rencontre « Regards croisés sur la recherche en psychiatrie » du 21 janvier 2017
Institut de Psychiatrie, 21 janvier 2017, 13 p.

Sous l’égide du Ministère des Affaires sociales et de la Santé, l’Institut de Psychiatrie organise depuis 2017 la journée de rencontres & échanges entre chercheurs et associations avec le soutien de la Fondation Pierre Deniker et le réseau ScienSAs’ de l’Inserm

Le cadre, manager et acteur de la recherche
BOURKIA Dorsafé. OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT 2014, 224 (224) : 20-26.

Devant l’essor de la recherche infirmière et paramédicale, les cadres de santé sont en passe de devenir les ‘personnes clés’ pour apporter un soutien et un accompagnement dans le développement et la conduite d’un projet de recherche. Poussés par de multiples mutations hospitalières, certains cadres deviennent aussi chercheurs, notamment au travers de la validation d’un cursus universitaire de type master-doctorat. Le but ? Explorer des thématiques ayant trait à la clinique, à la fonction d’encadrement et de formation. [résumé d’éditeur]

Le carnet du soclecare
GROUPE DE COORDINATION DES INITIATIVES SOCLECARE, LANQUETIN Jean-Paul, TCHUKRIEL Sophie, ROBERTON Geneviève. Jodoigne : Axedis, 2015, 2°éd. revue et augmentée, 90 p.

Issu de l’étude ‘L’impact de l’informel dans le travail infirmier en psychiatrie’ des infirmiers chercheurs JP Lanquetin et S Tchukriel. Cette recherche décrit 139 fonctions de soins informels en psychiatrie, repris dans ce carnet en trois territoires : ‘orientation le patient’ ‘orientation le professionnel’ orientation l’équipe’. Dans le présent document, le praticien reconnaîtra la proposition d’un référencement des interventions-actions-soclecare en psychiatrie. Il est reconnu de beaucoup que ces actions, jusqu’ici restées dans l’ombre de l’activité quotidienne de soin sont bien souvent peu exprimées dans leur(s) intention(s) latente(s) ou souterraine(s). [Extrait de l’introduction]

Chercheur en soins, un engagement
LANQUETIN Jean-Paul. SANTE MENTALE 2015, (n°Hors-série) : 14-17

Comment devient-on chercheur en soins infirmiers ? Rencontre avec Jean-Paul Lanquetin,
infirmier, responsable de recherche au CH de Saint Cyr au Mont d’Or, à l’initiative des
Rencontres de la recherche en soins en psychiatrie.

Clinique, recherche et soins infirmiers. Tome 1
MASSOL Jacques, DRUOT Jeannine. Rueil-Malmaison : Lamarre. 2011, (Etudiants IFSI)

Recherche, clinique et soins infirmiers aborde toutes les spécialités médicochirurgicales et les soins infirmiers suivant le nouveau référentiel. Il vous aide également dans la compréhension de toutes les situations de soins et de l’ensemble des processus physiopathologiques auxquels vous pouvez être confrontés.[d’après le résumé d’éditeur]

Communiquer une recherche en soins
MICHAUX Lise. PERSPECTIVE SOIGNANTE, 2013, (48) : 40-57.

Les infirmiers doivent apprendre à communiquer leurs idées, leurs fulgurances, leurs propositions d’amélioration des pratiques… Lorsqu’ils s’adressent à un public assez éloigné des professions de santé, ils ont à faire oeuvre de clarté dans leur raisonnement et leur exposé des phénomènes. Ils doivent aussi et surtout ne pas tenir pour acquis le monde qu’ils donnent à découvrir. Ils trouvent l’occasion de regarder d’un oeil neuf le terrain de leurs pratiques. Dans le travail de longue haleine de la recherche, ils affermissent leurs argumentations, voire leurs oppositions à ce qui se fait (sans y penser) dans la routine, et qui peut être dommageable pour le malade. Ils diffusent leur recherche auprès de leurs formateurs, de leurs pairs et du grand public. Ils échangent avec tous, puisant ainsi de nouvelles idées à approfondir.

Critères de qualité des recherches qualitatives en sciences de la santé. A propos d’une analyse comparative de huit grilles de critères de qualité en psychiatrie-psychologie et en médecine.
SANTIAGO-DELEFOSSE Marie, BRUCHEZ Christine, GAVIN Amaelle. EVOLUTION PSYCHIATRIQUE 2015, 80(2) : 375-399.

Les recherches qualitatives dans les sciences de la santé sont de plus en plus nombreuses, cependant elles restent difficiles à publier et font souvent l’objet d’une moindre reconnaissance de la part des commanditaires et/ou des experts des revues. Devant cet état de fait, les chercheurs anglo-saxons ont développé un ensemble de grilles et critères qui devraient permettre d’établir les « standards » de qualité d’une recherche qualitative.[Introduction]

Les essais cliniques en psychiatrie : etat des lieux et perspectives
10e colloque du Pôle universitaire de Psychiatrie de Marseille
ENCEPHALE, 2016 42(6 SUPP) : 6S1-6S64

Etat des lieux de l’initiation à la recherche en formation initiale en soins infirmiers : recherche et professionnalisation.
TANDA SOYER Nicole. RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS 2014 (116), p.70-80

En France, l’évolution de la recherche en sciences infirmières est récente comparativement à l’ensemble de la communauté professionnelle internationale. « Au Québec, dans le Canada francophone, comme dans toute l’Amérique du nord, à l’Université de Beyrouth au Liban, à l’Université de Natal en Afrique du sud et à l’Université du Caire en Egypte sur le continent africain, les activités de recherche scientifique en soins infirmiers font partie du quotidien des infirmières et des sages-femmes, comme c’est le cas dans nombre de pays de culture anglo-saxonne » (Koffi, Delmas, N’Goran, Andoch, 2010, 115) [1]. Dans le domaine de la recherche en soins infirmiers, la France affiche 50 ans de retard avec les pays anglo-saxons bien que son intérêt articulant développement des connaissances et efficience des soins ne soit plus à démontrer.[Extrait de l’introduction]

Etat des lieux de la recherche en soins en psychiatrie
LANQUETIN Jean-Paul. GRSI, 14 mars 2018, 21 p.

Depuis 2010, près de 20 millions d’euros ont été engagés dans 158 projets de recherche infirmière et paramédicale en psychiatrie et santé mentale, d’après le Groupe de recherche en soins infirmiers (GRSI) du CH de St-Cyr au Mont d’Or, qui présente un état des lieux de la recherche  infirmière. [présentation]

L’éthique de la recherche en psychiatrie adulte
BOUAZIZ N, BOUSSION S, BENADHIRA René. ANNALES MEDICO PSYCHOLOGIQUES 2011, 169(6) : 367-372.

Fondements et étapes du processus de recherche : Méthodes quantitatives et qualitatives
GAGNON Johanne, FORTIN Marie-Fabienne. 2016, 3° éd. Montréal : Chenelière éducation

Fondements et étapes du processus de recherche est un ouvrage indispensable pour l’apprentissage de la recherche quantitative et qualitative. Les caractéristiques du processus de recherche menant à la réalisation concrète d’un projet sont présentées selon un enchainement logique en cinq parties : la phase conceptuelle, la phase méthodologique, la phase empirique, la phase analytique et la phase de diffusion. L’ouvrage permet, par ailleurs, de sensibiliser le lecteur à l’importance de la recherche pour le développement des connaissances et la compréhension des phénomènes relevant de la discipline qu’il étudie.

Infirmier chercheur, une réalité [fiche]
GUILLOUET Sonia. REVUE DE L’INFIRMIERE, 2017 (234) : 45-46.

La recherche infirmière se développe en France. Cependant, par peur et méconnaissance, le nombre de professionnels engagés dans la recherche est insuffisant. La légitimité des infirmiers est pourtant réelle. C’est pourquoi la recherche infirmière nécessite d’être accompagnée et rendue accessible. [Résumé d’éditeur]

Initiation à la recherche en soins et santé. Approche méthodologique : comprendre et choisir une méthode de recherche.
EYMARD C. 2003, Rueil-Malmaison : Lamarre

Cet ouvrage s’adresse aux personnes qui souhaitent comprendre ce qu’est la recherche en soins, méthode qui permet l’élaboration de savoirs spécifiques. Une première partie expose différentes méthodes de recherche. La 2° explore, avec des exemples et des exercices, la construction et l’utilisation des données recueillies.

Manager en impulsant la lecture
JOGUET-COSTE Véronique, LANQUETIN Jean-Paul, BURNICHON Jean-Pierre. OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT 2017, (254) : 19-23

Manager, c’est aussi assurer la promotion et le développement de la lecture professionnelle en psychiatrie qui anticipe le travail clinique. Cette proximité avec le terrain, en appui sur le cadre de proximité ou en lien avec les chercheurs en soins, repositionne et remet en avant la place et le travail de documentaliste. [résumé d’éditeur]

Mettre en place une recherche en psychiatrie
VEDERINE François-Eric, BONAFOS Antonela. SANTE MENTALE 2018 (N°Spécial formation) : 38-42

Pour initier une recherche en psychiatrie, il faut une bonne connaissance de la législation et des formalités administratives. Un protocole est ensuite soumis aux différents acteurs qui vérifient les critères scientifiques et éthiques. [Introduction]

Où en est la recherche en soins infirmiers ?
ROBERTON Geneviève. SANTE MENTALE 2017,(HORS-SERIE).

Avec un certain retard, la France commence à voir se développer une recherche en soins infirmiers et plus particulièrement en psychiatrie. Quelle problématique ? Quels sont les freins à sa mise en place ? Comment les infirmiers exerçant en psychiatrie peuvent-ils l’investir ? Avec quels financements ? Cet article présente un état des lieux documenté [Résumé d’auteur]

Les phénoménologies comme méthodes de recherche en soins infirmiers. De la philosophie à la pratique de recherche
LAWLER Jocalyn. PERSPECTIVE SOIGNANTE, 2012, (43) : 7-28.

Proposant un extrait de son ouvrage, ‘Le sens du travail infirmier : rapports au corps, à la recherche, à l’indicible’ (paru aux éditions Seli Arslan en 2012), l’auteure examine la façon dont les phénoménologies ont été utilisées comme modes de conduite de recherche en soins infirmiers.

Promotion de la santé et logiques de programme
DUPIN Cécile Marie. SOINS janvier-février 2017 (812) : 53-56.

La première phase de la recherche interventionnelle en santé des populations est le développement de ses fondements conceptuels. Les logiques de programme sont utilisées pour décrire la façon dont ce dernier devrait générer ses résultats. La théorie du programme est employée pour développer des objectifs intermédiaires et augmenter les chances de succès des actions de santé publique. Cette posture nécessite une coproduction de connaissances entre chercheurs et partenaires. Les équipes peuvent bénéficier de l’application d’évaluation sur la théorie afin de clarifier les résultats obtenus. [résumé d’éditeur]

Le tutorat de projet relatif au PHRIP.
SOYER Laurent. OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT 2018 (260), p.59-63

Le tutorat de projet relatif au PHRIP [2ème partie].
SOYER Laurent. OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT 2018 (261), p.59-61

La recherche-action en formation d’adultes : une autre façon de chercher
MESNIER PM, MISSOTTE P. EDUCATION PERMANENTE 2008, (177) : 119-133.

Après avoir proposé une première définition du concept souvent flou et parfois peu légitime de recherche-action, les auteurs essaient d’en dégager quelques caractéristiques fondamentales, puis de le situer comme modèle pédagogique dans le champ de la formation d’adultes issus, pour la plupart, des secteurs de l’intervention sociale. A travers une description précise des différents moments de ce processus spécifique, l’article s’attache à mettre en regard, à chaque étape repérée, les aspects propres à la recherche dite ‘académique’ et ceux qui qualifient les données et les apports spécifiques de la recherche-action. [résumé d’auteur]

La recherche clinique en psychopathologie : perspectives critiques
BOURGUIGNON O, BYDLOWSKI Monique. 2006, 2°éd. rev. Paris : Presses universitaires de France. (Fil rouge)

Cet ouvrage collectif rassemble des textes de spécialistes dans le domaine de la psychopathologie clinique et propose un aperçu des bases théoriques qui fondent la recherche clinique. Il s’adresse aux cliniciens ou à l’étudiant ou à tout chercheur curieux, respectueux de l’éthique mais critique envers le savoir établi.

Recherche en psychiatrie au sein de l’Université Pierre et Marie Curie
OLIE JP, PERRET L, LYON-CAEN Olivier. 2008, Paris : Masson

« Dès l’autonomisation de la psychiatrie, à la suite de la suppression de la neuropsychiatrie, tous les professeurs qui avaient choisi d’enseigner les disciplines de psychiatrie de l’adulte et de psychiatrie de l’enfant se sont regroupés dans une association à laquelle ils ont donné l’appellation de «  »collège » » qui marque bien la nécessité de travailler ensemble, malgré toutes les diversités, à partir du moment où l’on exerce la même fonction. Le collège est ouvert aux personnes participant à l’enseignement et à la recherche en psychiatrie. »

La Recherche en Psychiatrie en France : Etat des lieux et orientations. Rapport de l’ITMO Neurosciences, Sciences Cognitives, Neurologie, Psychiatrie.
ALLIANCE NATIONALE POUR LES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTE. ITMO Neurosciences, Sciences Cognitives ,Neurologie, Psychiatrie, mars 2013, 25 p.

L’ITMO Neurosciences a identifié dès sa création la recherche en psychiatrie comme un axe prioritaire. Dans ce cadre, il a mandaté un comité de pilotage chargé de coordonner 9 groupes thématiques regroupant plus de 100 éminents experts de la psychiatrie. Leur travail fructueux a permis d’établir un état des lieux de la recherche française dans ce domaine, de définir des priorités et d’apporter des recommandations sur la stratégie à mettre en œuvre dans les années à venir. [extrait introduction]

« Recherche psychiatrique en France » in Le livre blanc de la psychiatrie
THURIN JM, MAZET Philippe. Paris : Fédération française de psychiatrie, 2003

La recherche qualitative en psychiatrie
LA LETTRE DE PSYCHIATRIE FRANÇAISE 2018 ; (255) : 19-21

Se repérer dans les modèles de l’évaluation : méthodes, dispositifs, outils
VIAL Michel. 2013, 1°éd./2°tirage. Louvain-la-Neuve : De Boeck

Trois grands modèles ont été instruits par l’histoire de l’évaluation : la mesure des produits, la gestion des procédures et l’évaluation située. Pour être utilisés aujourd’hui dans le champ de l’éducation comme de la formation et dans le champ des ressources humaines (en entreprise), ces modèles demandent d’adhérer à des principes, des postulats, des théories, des centres d’intérêt spécifiques qui déterminent des dispositifs types et des outils emblématiques. Les connaître permet aux professionnels ayant à conduire des évaluations, de choisir le modèle pertinent au projet d’évaluation dans lequel ils sont, à un moment donné. [Résumé d’éditeur]

RésIDoc, un espace pour le développement des sciences infirmières en France
LIENDLE Marie. RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, 132 (2018), 5-6.

Le Réseau des infirmiers docteurs (RésIDoc) est une communauté qui se développe depuis une dizaine d’années. En 2009, afin d’identifier plus précisément les infirmiers titulaires d’un doctorat ou doctorants, l’Association de recherche en soins infirmiers (Arsi) mène une enquête nationale de recensement. [Extrait de l’article]

Le travail de fin d’études : s’initier à la recherche en soins et santé
EYMARD C (Dir.), VIAL Martin, THUILIER O. 2004, Rueil-Malmaison : Lamarre

Cet ouvrage présente les principales méthodes de recherche existantes : la méthode expérimentale, la différentielle, la clinique et la méthode de l’ethnos, avec leurs principes organisateurs aussi bien historiques que pratiques, pour conduire le dispositif de terrain. Des exercices corrigés donnent l’occasion à l’apprenti chercheur de s’entraîner. Des tableaux guident l’étudiant dans l’avancement de son travail.

Les tribulations d’un pédopsychiatre en recherche clinique
ASKEZANI Florence. ANNALES MEDICO-PSYCHOLOGIQUES 2017 ; 175 (5) : 456-459

La recherche en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent est soumise à de nombreuses contraintes qui freinent sa créativité et son développement. Elles sont de nature politique, idéologique, administrative mais aussi intrinsèquement éthique et morale. C’est le sujet même de la recherche : l’enfant en situation de vulnérabilité et de handicap qui est possiblement à l’origine de ces contraintes. Il existe de plus une opposition entre chercheurs, services universitaires et praticiens de secteurs. Pour faire avancer la recherche, il faut penser des protocoles qui respectent l’éthique des praticiens et répondent à des manques dans la pratique de terrain. Dans cet article, nous présentons deux exemples d’études cliniques multicentriques conçues dans cette perspective et qui ont permis de répondre à des questions dans des manques autour des pratiques. Le résultat de l’étude de leur impact en termes d’évolution des représentations de la recherche clinique chez le praticien de terrain montre que penser des recherches cliniques qui s’adaptent aux besoins de la pratique de terrain peut être une chance pour notre discipline. [résumé d’éditeur]

Sélection de sites web et revues

Centre psychiatrie et neurosciences – INSERM 

Le Centre de Psychiatrie et Neurosciences est formé par une communauté multidisciplinaire connectant plus de 100 chercheurs cliniciens et fondamentalistes ainsi que des enseignants-chercheurs qui travaillent dans les domaines tels que: Neurodéveloppement et Psychiatrie, Comportement, Mémoire et Émotions, Neurovasculaire, Imagerie multi-échelle (allant des molécules jusqu’au cerveau), Neurosciences translationnelles et mécanismes moléculaires et cellulaires du vieillissement du cerveau. [présentation]

Fédération Française de psychiatrie

Objectifs : Favoriser l’essor, l’efficacité et la reconnaissance de la discipline par un regroupement des Associations Scientifiques Nationales en psychiatrie qui ont chacune leur propre domaine, leurs objectifs, leurs activités.
La Fédération facilite les échanges et permet :

  • de confronter les idées et les théories, et de produire des réalisations communes ;
  • de promouvoir et faire avancer la connaissance et les pratiques dans le champ de la discipline psychiatrique et de la santé mentale, notamment la recherche dans ses aspects clinique et fondamental ;
  • de favoriser une meilleure représentativité nationale et internationale en donnant une voix unique à la psychiatrie française

Fondation pour la recherche médicale : Maladies neurologiques
Il est aujourd’hui nécessaire de trouver de nouvelles stratégies thérapeutiques et de développer des outils diagnostiques innovants. Certaines maladies neurologiques seront amenées à prendre une place importante à l’avenir : le vieillissement accru de la population en France et dans les pays développés exposera de plus en plus de patients aux pathologies neurodégénératives, maladie d’Alzheimer en tête. De plus, nombre de maladies neurologiques sont encore aujourd’hui incurables et responsables de handicaps sévères.

Institut de psychiatrie

L’Institut de Psychiatrie est une association (loi 1901) de chercheurs fondée en 2012 l’impulsion du Pr. Marie-Odile Krebs. Grâce au label GDR accordé par le CNRS et au soutien financier de la Fondation Pierre Deniker et d’Aviesan a pu passer de  15 équipes en 2012 à plus de 33 en 2017.
Nous avons créé un espace collaboratif de recherche transdisciplinaires en décloisonnant les disciplines afin d’accélérer le progrès et de favoriser l’innovation thérapeutique.
Favoriser la prévention des troubles, empêcher la chronicisation et le handicap psychique, améliorer les soins pour les formes les plus résistantes sont au coeur de nos préoccupations. Les Centre d’Excellence Thérapeutique (CETIP) associés à l’Institut de Psychiatrie proposent une expertise à la fois diagnostique et thérapeutique avec des programmes de soins innovants, de recours ou à l’attention de publics ciblés. [extrait de la présentation]

Pour la recherche
Bulletin de la Fédération Française de Psychiatrie, ayant pour but de diffuser, de faire connaître et diffuser des recherches en psychiatrie.

Programme européen de recherche en santé mentale : ROAMER 
Roamer a analysé la littérature spécialisée et la capacité de recherche en Europe et a ainsi identifié les manques et problématiques critiques qui appellent des réponses immédiates. S’appuyant sur six défis prioritaires, les auteurs de l’article publié demandent une stratégie de recherche coordonnée entre pays d’Europe et dotée de moyens  suffisants pour mener à bien des projets collaboratifs de large envergure.
Priorité 1. Améliorer la prévention des troubles mentaux, la promotion et les interventions dans le domaine de la santé mentale pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.
Priorité 2. Étudier l’étiologie et le développement des symptômes et syndromes affectant la santé mentale et le bien-être tout au long de la vie (en incluant les populations âgées).
Priorité 3. Développer et encourager les réseaux de recherche internationaux et interdisciplinaires.
Priorité 4. Découvrir et mettre en pratique de meilleures interventions de santé mentale.
Priorité 5. Réduire la stigmatisation et impliquer les patients et leurs aidants dans les prises de décisions relatives aux soins de santé mentale et de recherche.
Priorité 6. Mesurer et évaluer la qualité et l’efficacité des services sanitaires et sociaux en charge de la santé mentale.  [extrait conférence de presse]

Psychiatry Research

La revue permet une publication rapide de rapports de recherche courts mais complets dans le domaine de la psychiatrie. Le journal traite des sujets comme : les composantes biochimiques, physiologiques, psychologiques et sociales des comportements humains ; l’évaluation du comportement humain et de la subjectivité : l’évaluation des traitements psychiatriques, somatiques ou non. De plus, des rapports d’études cliniques dans le champ de la neuropharmacologie, neurochimie, neuroendocrinologie, électrophysiologie, psychologie et génétique sont publiés. Les avancées méthodologiques significatives comme l’instrumentation, les échelles cliniques et les essais directement applicables à la recherche en psychiatrie sont aussi concernées. [d’après introduction en anglais]

Zoom sur...les programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP)

Le continuum structuré de la recherche appliquée en soins inclut aussi la recherche sur les soins réalisés par les auxiliaires médicaux. Le programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) a pour objectif de soutenir et financer cette recherche, tout comme le PHRC afin d’améliorer les pratiques professionnelles. Il vise aussi le développement de connaissances en soins. En ce sens, il favorise une reconnaissance et une légitimité des travaux de recherche mais aussi des équipes de soins.

158 projets ont été financés entre 2010 et 2017. 13 projets ont concerné des problématiques de psychiatrie : information du patient et des familles, alliance thérapeutique, schéma corporel dans anorexie mentale, prise en charge des patients schizophrènes (4 projets) ; entretien IDE / patients dépressifs, anxiété et jardin thérapeutique, prévention récidives suicidaires (2 projets), maladie d’Alzheimer, qualité de vie des IDE/qualité soins

MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE.
Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale – PHRIP.
2015 – mis à jour 2021

Textes de loi

Créé en septembre 2018 (mise à jour des liens le 12/10/2022)

licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 FR
Crédits : Dossier coordonné par Cécile Bourgois (CH Sainte-Marie – Privas).

Contributrices : Nathalie Berriau (coordinatrice générale d’Ascodocpsy), Aurore Cartier (Institut MGEN La Verrière – Paris), Véronique Joguet (CH St Cyr-au-Mont-d’Or), Katia Escoffier (CH Charles Perrens – Bordeaux), Virginie Grandgirard, (Association Hospitalière de Bourgogne Franche Comté) et Annick Gultzgoff (Fondation ARHM – Lyon).

Mise en ligne : Céline Bentz (GHT Paris – Psychiatrie & Neurosciences) et Céline Girard (webmestre d’Ascodocpsy).

Relecture sur le fond : Lorette Houser (cadre supérieur, DSI, AHBFC) et Jean-Marie Revillot (Responsable de Domaine Clinique au GRIEPS).

Aller au contenu principal