Guides et méthodologies de recherche en psychiatrie

Pour suivre l’actualité des publications, rendez-vous sur la base SantéPsy.

Table des matières

Déjà en ligne sur notre site : consultez le dossier sur la recherche en psychiatrie.

Méthodologie : rechercher et publier

Sur les différents types de recherches, le traitement des données de santé et autorisations à obtenir :

Demande d’autorisation d’une recherche en santé : les informations à fournir et les critères d’octroi
CNIL, 11 janvier 2023

À l’exception des études « internes », tous les projets de recherche dans le domaine de la santé nécessitant un traitement de données de santé doivent faire l’objet d’une formalité préalable auprès de la CNIL. Ainsi, lorsqu’ils ne sont pas conformes à une méthodologie de référence, ces projets doivent être autorisés par la CNIL.

Guides pratiques et méthodologiques :

Premiers Pas en recherche – Guide pratique
F2RSM, janvier 2019

Ce document reprend l’ensemble des outils, étapes et ressources de base indispensables à la réalisation d’un premier travail de recherche (dans le cadre de la thèse de médecine ou du mémoire de DES par exemple).

Réaliser une étude qualitative en santé – Guide méthodologique
F2RSM, 2021

Ce guide a vocation d’accompagner les chercheurs et les étudiants dans leur projet de recherche qualitative médicale.
Les chapitres suivis de ce sigle sont considérés comme les essentiels à savoir pour comprendre et mettre en pratique la méthodologie qualitative.

Sur la recherche documentaire et la lecture d’articles scientifiques :

Sources d’information et méthodologie de recherche documentaire en santé – Outils et méthodes
IRDES, juillet 2023

Ce document présente les principales sources d’information en économie de la santé : bases de données, littérature grise, agences gouvernementales, espaces de médecine factuelle, moteurs de recherche… et donne quelques éléments de méthode sur la manière de conduire une recherche documentaire.

PubMed : Trucs et astuces: Le thésaurus MeSH
Sorbonne Université

Guides pour maîtriser PubMed, moteur de recherche de données bibliographiques de l’ensemble des domaines de spécialisation de la biologie et de la médecine.

Les points clés pour lire un article scientifique
Espace infirmier, juin 2023

L’objectif de cet article est d’exposer les points essentiels à analyser pour évaluer les qualités d’un article scientifique et en avoir une lecture critique.

Comment lire un article scientifique pour les infirmières ?
Santé mentale, septembre 2023

Quels sont les différents types d’articles scientifiques ? Pourquoi lire de telles publications ? Quelle est la structure d’un article ? Comment adopter un regard critique ? Autant de questions qui sont abordées dans ce guide destiné aux infirmières.

Sur la construction d’une revue de littérature :

Traduction française des lignes directrices PRISMA pour l’écriture et la lecture des revues systématiques et des méta-analyses
Laboratoire ER3S, 2014

Cet article présente sommairement les lignes directrices PRISMA sous forme d’une fiche synthétique. PRISMA est prévue pour rapporter les revues systématiques et les méta-analyses.

Faire une revue de littérature : pourquoi et comment ?
Hervé Dumez, janvier 2012

Comment chercher sur le web, dans une bibliothèque, comment classer ce qu’on a trouvé, comment organiser les références, les mobiliser, les composer en bouquets ? Etc. L’article répond à ces questions et donne donner des conseils.

Déclaration PRISMA pour la notification des revues systématiques et des méta-analyses d’études évaluant des interventions de santé : explication et développement [en anglais]
PRISMA Group, 2009

La déclaration PRISMA se compose d’une liste de contrôle de 27 points et d’un diagramme de flux en quatre phases. La liste de contrôle comprend des éléments jugés essentiels pour rendre compte de manière transparente d’une revue systématique. Ce document explique la signification et la raison d’être de chaque élément de la liste de contrôle.

Éléments de rapport préférés pour les revues systématiques et les méta-analyses : la déclaration PRISMA [en anglais]
PRISMA Group, 2009

Présentation de PRISMA, une mise à jour des lignes directrices QUOROM pour la rédaction de rapports sur les revues systématiques et les méta-analyses.

Sur le choix d’un éditeur pour publication :

Think, check, submit – Identifier les éditeurs de confiance pour votre recherche [en anglais]

Grâce à une série d’outils et de ressources pratiques, cette initiative internationale et intersectorielle vise à éduquer les chercheurs, à promouvoir l’intégrité et à renforcer la confiance dans les recherches et les publications crédibles.

Où publier ? Un document de la bibliothèque à l’intention des chercheurs [en anglais]
Eslevier, 2019

Ce document de bibliothèque pour les chercheurs comprend les signes avant-coureurs d’une revue prédatrice, les questions essentielles à poser lors de l’évaluation d’une revue, une liste de contrôle pour déterminer si une revue est digne de confiance et les outils pour trouver des revues sur la base de divers critères de sélection.

Organismes de recherche

Le Centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS), service de l’EPSM Lille-Métropole (établissement support du GHT de psychiatrie du Nord-Pas-de-Calais), est mandaté par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour mettre en œuvre un programme d’actions structuré autour de quatre thèmes (voir ci-dessous).

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) allie recherche fondamentale en biologie et technologies de pointe pour contribuer à l’avancée des connaissances et apporter des solutions dans un domaine à forts enjeux sociétaux : la santé.

Le Centre national de ressources et de résilience n2r (Cn2r) se propose d’aider au montage de protocoles de recherche pour des projets portant sur les psychotraumatismes et la résilience par l’intermédiaire d’une cellule d’accompagnement méthodologique (CAM).

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public français de recherche scientifique. Il couvre tous les domaines de la connaissance, son activité de recherche est donc également multidisciplinaire.

Le CHU de Besançon contribue à l’amélioration de la qualité des soins et à apporter une réponse aux défis médicaux de demain en terme de recherche et d’innovation.
Présentation des plateformes et autres structures opérationnelles de recherche et/ou d’innovation constituées à cette fin.

La fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Hauts-de-France – F2RSM Psy – est un groupement d’intérêt public qui rassemble 46 établissements adhérents de santé ayant une activité en psychiatrie qu’ils soient publics, privés et privés d’intérêt collectif.

Son objectif est de promouvoir la recherche en psychiatrie et santé mentale dans la région.

Partenaire Ascodocpsy

La FERREPSY Occitanie est un opérateur soutien à la recherche en santé mentale. Elle soutient la réalisation de projets et facilite la mise en place d’études multicentriques à l’échelle régionale, en augmentant l’intérêt et la force de recrutement des projets soutenus.

La Fondation de France se mobilise auprès des chercheurs, mais aussi auprès des acteurs du sanitaire, du social, du médico-social pour créer des passerelles entre l’hôpital et la ville, entre le monde des soignants et celui des patients ou de leur famille.

La Fondation FondaMental s’est fixé quatre missions : améliorer le diagnostic précoce, la prise en charge et le pronostic ; accélérer la recherche et l’innovation en psychiatrie ; diffuser les savoirs ; briser les préjugés.

la Fondation pour la recherche médicale (FRM) soutient des projets de recherche sur toutes les pathologies : cancers, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, maladies neurologiques et psychiatriques…

Le G2RSI est composé de professionnels paramédicaux (infirmiers, cadres, directeurs des soins) membres des établissements adhérents de la F2RSM Psy, souhaitant s’impliquer dans des projets de recherche.

GénoPsy est un centre de référence coordonnateur rattaché à la filière de santé AnDDI-Rares. Il est spécialisé dans la recherche et le diagnostic étiologique des troubles psychiatriques et du neurodéveloppement, tels que le trouble du spectre de l’autisme, la schizophrénie, etc.

L’Inserm réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.

L’Institut Pasteur est une fondation à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, par la recherche, l’innovation, l’enseignement, et des actions de santé publique.

L’Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP) est un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS), qui compte aujourd’hui 12 Membres, réunis par la volonté de développer et promouvoir la recherche en santé publique.

L’Institut Roche endosse trois missions : favoriser et développer des partenariats public-privé essentiels à l’innovation en santé ; faire progresser la science dans les domaines thérapeutiques où les besoins ne sont pas satisfaits ; accélérer l’innovation biomédicale en intégrant une stratégie axée sur les données.

Les Entreprises du médicament ont pour missions de représenter et défendre l’industrie du médicament, conduire la politique conventionnelle avec l’Etat, négocier avec les partenaires sociaux, promouvoir et défendre l’éthique.

Sélection de ressources de PSYDOC-France sur la recherche en psychiatrie.

PsyR² étudie le fonctionnement cérébral en recherche fondamentale et développe des thérapeutiques innovantes pour les troubles psychiatriques résistants aux traitements.

Centrée sur le patient, l’activité de recherche du Vinatier – Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole s’attache à analyser toutes les composantes de la maladie mentale. Elle est majoritairement réalisée par les Professeurs des Universités qui font tous partie d’équipes de recherche labellisées.

Programmes de recherche

CARAMEL (CAnnabidiol for Reducing drinking in Alcohol use disorder and Modifying the Effects of alcohol on the brain and the Liver)
Le Vinatier, SESSTIM

Étude exploratoire de phase 2 menée sur des personnes ayant des troubles liés à l’usage d’alcool et un niveau de consommation d’alcool élevé. Elle vise à confirmer les différentes propriétés du CBD observées dans les études animales sur les modèles de troubles liés à la consommation d’alcool.

ComPaRe Addictions
2022, Fonds de lutte contre les addictions

L’objectif du projet ComPaRe Addictions est de mettre en place une cohorte de patients souffrant d’addictions, c’est-à-dire le recrutement d’un grand nombre de personnes souffrant d’addictions, soit environ 20 000 volontaires, et qui seront suivis sur une longue période.

COSMIN (Conséquences du contexte de pandémie de Covid-19 sur la santé mentale des infirmiers et retentissement sur leur vie personnelle et professionnelle)
2022, G2RSI (Groupe de travail et de recherche sur les soins infirmiers)


L’objectif principal est d’évaluer la prévalence de l’anxiété, de la dépression et du burn-out chez les infirmiers exerçant dans la fonction publique hospitalière, d’identifier les facteurs associés à ces troubles, ainsi que leurs répercussions sur la vie personnelle et professionnelle.

ESPOIR²S (Endeuillés par le Suicide d’un Proche : étude de faisabilité d’un Outil numérique d’Informations et Ressources pour la Résilience et le Soutien)
Le Vinatier

Cette étude s’inscrit dans le champ de la postvention qui a, notamment, pour but de prévenir les effets négatifs du suicide de leur proche sur la santé mentale des personnes endeuillées.

EVALEMOT (Evaluation d’une Equipe Mobile Transitionelle)
2021-2022, Pôles de Psychiatrie, Médecine Légale et Médecine en Milieu Pénitentiaire du CHU de Lille

Cette étude a pour objectif d’évaluer le dispositif mis en place par les pôles de Psychiatrie, Médecine
Légale et Médecine en Milieu Pénitentiaire du CHU de Lille, en charge des soins psychiatriques aux personnes détenues au sein des centres pénitentiaires de Lille-Annœullin, Lille-Sequedin et de l’Unité Hospitalière Spécialement Aménagée de Lille-Seclin.

Gènes et autisme
Fondation FondaMental

L’objectif est de poursuivre l’identification des facteurs génétiques associés à l’autisme et mieux comprendre leur impact sur l’autisme et ses symptômes associés.

IMPACT-S (Impact du suicide d’un patient chez les internes en psychiatrie)
CH Le Vinatier

L’objectif de l’étude est de mesurer la prévalence du suicide chez les internes en psychiatrie français et d’évaluer l’impact psychosocial sur leur devenir professionnel en termes d’impact traumatique, de professionnalisation et de représentation du métier

InFoR-Autism
Fondation FondaMental, Inserm, Institut Roche de recherche de médecine translationnelle

Projet de recherche qui vise à identifier les différentes formes des troubles du spectre de l’autisme.

ISIDORE (Investigating Stress-Induced Dopamine Release)
CH Le Vinatier


L’objectif est de mieux comprendre la réponse biologique au stress pour permettre de développer de nouveaux outils de prévention de la transition vers les épisodes psychiatriques.

MHILDIU (Mental Health Inventory of Lyon Drug Injection Users)
CH Le Vinatier

L’objectif est d’établir la prévalence des principaux troubles psychiatriques (psychose, dépression, psycho-traumatismes) et addictions au sein de la population d’usagers de drogues précaires à Lyon.

Passport BP (prise en charge intégrée des personnes avec troubles bipolaires)
Fondation FondaMental


L’objectif est de permettre la prise en charge intégrée des personnes atteintes de troubles bipolaires afin d’améliorer leur pronostic médical (psychiatrique et somatique) et leur qualité de vie, leur satisfaction et leur insertion socio-professionnelle

Plaid-Care (psychiatrie et libertés individuelles)
2021-2023, IRESP, CHU Saint Etienne, GRSIPSY

Ce projet vise à identifier et mieux comprendre le fonctionnement des établissements moins coercitifs en psychiatrie. Il participera d’une psychiatrie plus respectueuse des droits des patients.

Ascodocpsy est partie prenante de ce projet, à travers un travail documentaire réalisé par ses membres pour cette recherche : veille bibliographique, dossiers documentaires et archivistiques et conception de supports de diffusion des résultats.

Partenaire Ascodocpsy

PROMOOD (microbiote et dépression)
CHU de Besançon, Fondation FondaMental, GYNOV


Cette étude clinique multicentrique a pour objectif de montrer l’apport du traitement avec GynMDD chez des patients souffrant de dépression et ayant été en échec de traitement.

PROPSY (Projet-programme en psychiatrie de précision)
2022, Inserm et CNRS


Programme de recherche centré sur quatre des troubles psychiatriques les plus invalidants : trouble bipolaire, troubles dépressifs majeurs, schizophrénie et troubles du spectre de l’autisme

PROTECT (Plan de Protection pour prévenir la réitération suicidaire)
CH Le Vinatier

L’objectif de l’étude est d’évaluer l’efficacité à 6 mois du plan de protection pour des personnes inclues dans le programme VigilanS.

PsyCARE
2019- , GHU Paris, Université de Paris, INSERM

Le projet PsyCARE vise à améliorer l’intervention précoce en cas de troubles psychiques en fournissant un nouvel ensemble d’outils faciles à diffuser afin : de faciliter l’accès aux soins ; d’améliorer la détection précoce ; d’offrir des programmes thérapeutiques personnalisés
Ces stratégies précoces et personnalisées permettront d’adapter les thérapies à l’individu dès les premiers stades du trouble.

PSY-COHorte (Cohortes en psychiatrie)
Fondation FondaMental, Inserm, CEA, CNRS, Institut Pasteur…

PSY-COHorte se décline en plusieurs programmes : PSY-COHorte-BP pour le suivi de patients atteints de troubles bipolaires ; PSY-COHorte-SZ pour le suivi de patients atteints de schizophénie

REALIST (Reality-monitoring et influence du stress)
CH Le Vinatier


L’objectif est de chercher à déterminer les effets du stress sur le reality-monitoring, tant au niveau des performances que de l’activité cérébrale mesurée en lectroencéphalographie (EEG). Ce projet permettra à terme de mieux comprendre l’influence du stress sur des processus cognitifs jouant un rôle primordial dans le développement et/ou le maintien de symptômes et de troubles psychotiques.

RDRD (Réduction Des Risques et Dommages en milieu carcéral)
2021, CHU Lille

L’objectif de l’étude est de comprendre les attentes et les représentations des différents acteurs intervenant en milieu pénitentiaire sur la réduction des risques et dommage

SUPPORT-S (programme de postvention pour les professionnels après le suicide d’un patient)
CH Le Vinatier


L’objectif de l’étude est d’améliorer la conception du programme pour amortir les impacts émotionnels et le soutien social perçu par les professionnels exposés au suicide d’un patient ou utilisateur.

SURAYA (Suicide Re Attempts in Young Adults after first suicide attempt)
CH Le Vinatier


L’objectif de l’étude est de mieux comprendre les mécanismes régissant la réitération du passage à l’acte suicidaire et en particulier aux facteurs de risques présents.

SPCS (Santé en Population Carcérale Sortante)
2020-2022, F2RSMPSY

L’objectif de l’étude est l’évaluation de la santé mentale, physique et des conditions sociales des sortants du milieu pénitentiaire en France ; de déterminer précisément les dispositifs d’accompagnement et de prise en charge nécessaires pour anticiper et adapter l’organisation des soins dans cette population afin d’éviter les ruptures dans les parcours de soins. Trois volets sont prévus : hommes, femmes, outre-mer.

TARGET (Targeting multimodal hallucinations in schizophrenia)
CH Le Vinatier


L’objectif est de développer un nouveau traitement des hallucinations multimodales de la schizophrénie. Le traitement proposé dans ce projet sera basé sur les données individuelles d’imagerie cérébrale et combinera : la stimulation cérébrale électrique non-invasive haute-définition à des techniques de modélisation du champ électrique induit. Le but est de cibler les régions du cerveau impliquées dans les hallucinations.

TIM-DePisT (Programme de recherche sur l’auto-immunité en psychiatrie)
Fondation FondaMental, CNRS, Université de Bordeaux, MIRCEM et 9 centres hospitaliers

Ce projet a pour ambition d’améliorer le diagnostic et le traitement des personnes touchées par des psychoses auto-immunes

Fédérations des établissements adhérents à Ascodocpsy

Cette sélection a été réalisée par Nathalie Berriau – coordinatrice générale d’Ascodocpsy,  Nicole Goetgheluck – Centre Psychothérapique de l’Ain, Sandrine Loreaud – Centre Psychothérapique de l’Ain, Julie Mahaux – Centre Psychothérapique de l’Ain, Cécile Moran – CH de Cadillac

Aller au contenu principal