Nous continuons notre série dans laquelle nous abordons la manière d’accéder à du texte intégral sur Internet.
Pour continuer notre exploration, nous avons choisi de mettre en lumière l’une des plus célèbres plateformes d’archives ouvertes scientifique française : HAL.
Archive ouverte : Quezaco ?
Une archive ouverte est un espace numérique regroupant des documents scientifiques en libre accès (ou en Open access), c’est-à-dire accessibles gratuitement et sans contrainte pour le grand public.
Les dépôts sont généralement effectués par leurs auteurs ou autrices. Le type de documents présent dans une archive ouverte peut être varié : articles publiés, articles en pré-publication (destinés à être publiés dans des revues scientifiques mais non encore validés), ouvrages ou chapitres d’ouvrages, communications réalisées lors de colloques, thèses, rapports, et tout autre document produit par des chercheurs.
Similaire à un catalogue de bibliothèque, chaque document bénéficie d’une page dédiée présentant le document (titre, auteur, type de document, etc.) et d’un lien vers le texte intégral.
HAL : fonctionnement et contenus
Hyper articles en ligne (ou HAL) est un service du CNRS qui existe depuis 2001. HAL est destiné au dépôt et à la diffusion d’articles de chercheurs publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. L’accès aux données est libre, mais pas nécessairement leur utilisation ou réutilisation, qui sont indiquées sur chaque notice.
La base propose près de 1 600 000 notices dont la moitié provient de publications dans des revues avec comité de lecture. Les thématiques autour de la psychiatrie et de la santé mentale sont largement présentes.
La base est interrogeable à l’aide d’une recherche simple ou avancée :
HAL se positionne en tant qu’ « archive scientifique nationale » pour la France, en signalant les travaux de nombreux organismes et une majorité des Universités françaises. L’archive se décline en portails thématiques, comme HAL-SHS (sciences de l’homme et de la société).